Exposition Rendez-vous au Jardin

Les samedi 1er et dimanche 2 juin, de 10h à 18h
Maison des Arts d’Uccle – rue du doyenné 102 – 1180 Uccle
Vernissage le vendredi 31 mai, de 18h à 21h

Photographies de Claire Oberst et Anne Greuzat.
Peintures et vidéo de Jess Sutton
Installations florales de Moments Subtils.

CLAIRE OBERST
Je n’ai pas de jardin, ni de balcon, ni même de balustrade. J’ai donc été cherché aux quatre coins de la ville, fourrageant les rues et recoins, en quête de jardins citadins. Dans ma pratique, je ne prends généralement pas en photo la nature. Elle est déjà assez belle, assez séduisante et spectaculaire par elle-même, elle n’a besoin d’être enjolivée par l’image. Alors, j’ai marché des heures à bêtement admirer parterres de couleurs, allées d’arbres en fleur, vases et pots et rebords de fenêtres garnis, façades grimpantes et terrasses ornées … Bien que merveilleuse, cette nature urbaine m’a parfois semblé enfermée, apprivoisée. J’ai tout de même rêvé d’un jardin à moi, avec un tapis de fleurs sauvages, des arbres fruitiers à en perdre de vue. Irrésolue, j’enferme à mon tour dans des cadres la nature de ville, précieuse et fragile. Par la photo argentique, ce sont des moments purs, capturés et encadrés – comme l’est un arbre solennel, implanté dans son carré de terre. Plus d’infos !

ANNE GREUZAT

Née en 1979 à Paris, Anne Greuzat vit et travaille à Bruxelles depuis 2008. Elle est représentée par la galerie The Palm Beach. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle expose son travail en Belgique et à l’étranger (Autriche, Croatie, France, Suisse). Elle publie en 2017, chez Yellow Now, Tempo Largo, un premier ouvrage monographique dans la collection Angles Vifs, à l’occasion de la biennale de photographie du Condroz. En 2022, elle édite un nouveau livre de photographies intitulé Rhizomes, accompagné d’un texte de Pauline Vidal. La question du paysage traverse l’ensemble de son travail. Il ne s’agit pas d’une approche documentaire. Les paysages sont davantage des espaces de projection de mondes intérieurs. La dimension contemplative est également présente dans la série Herbarium présentée ici. Initiée en 2020, pendant la période de confinement, cet ensemble d’images de nature diffère des séries précédentes puisqu’il s’agit de photographies en studio. Plus d’infos !

JESS SUTTON

La lumière scintille, clignote et circule dans mon travail, reflétant l’énergie de la vie. La lumière et la notion de coïncidence sont importantes tout au long de mon travail. Juxtaposant des éléments à l’intérieur et entre les œuvres, je cherche à engager le spectateur dans un dialogue sur le paradoxe de l’existence dans laquelle la création et la destruction coexistent. Mon travail prend forme à travers la vidéo, la peinture, la performance, la photographie, le collage et l’installation. Je remodèle et souligne les événements, observant à travers une fenêtre ou un objectif de caméra. Le verre me sépare de mon sujet et je deviens un observateur du temps. Des travaux récents explorent notre besoin profond de nous connecter à la nature et à son énergie. La peinture est devenue un moyen de créer l’image fixe ultime. Le jardin où je vis est un centre de recherche où j’établis des liens avec le monde naturel, tout en étant au milieu d’une ville animée où deux mondes se chevauchent. Plus d’infos !

MOMENTS SUBTILS
CRÉATEUR D’AMBIANCES FLORALES D’EXCEPTION
Le design floral est un savant mélange de passion, de maitrise et d’art pour sublimer l’environnement et les événements. Moments Subtils, c’est l’Histoire de Sofia Tavares et Marc Noël, deux passionnés par les scénographies florales et la création dans tout ce qu’elle suscite comme émotions. Avec 20 années d’expérience dans un domaine délicat, le couple a à cœur de rendre unique les événements les plus précieux de votre vie. Plus d’infos !

Les samedi 1er et dimanche 2 juin, de 10h à 18h
Maison des Arts – rue du doyenné 102 – 1180 Uccle

Vernissage le vendredi 31 mai, de 18h à 21h